Pierre, granit ou quartz : choisissez la matière de votre plan de travail

Le 20 septembre 2022 - Cuisines

Après vous avoir parlé des plans de travail en stratifié et compact, Cuisines Morel vous donne aujourd’hui les caractéristiques de ses plans de travail en pierre. Grâce à un large choix de matières et coloris, vous trouverez forcément un modèle qui vous plaira.

Comment les plans de travail sont-ils fabriqués ?
Chaque plan de travail est traité avant d’arriver dans votre cuisine. Le granit est la matière qui subit le moins de transformation pour sa fabrication. S’agissant d’une pierre taillée sur-mesure et polie, le plan de travail en granit présente l’avantage d’être résistant aussi bien à la chaleur qu’aux rayures.
Les plans de travail en composite comme le DEKTON ® et le SILESTONE ® conviendront parfaitement aux amateurs de coloris et décors singuliers. Grâce à un savant mélange de matières minérales et de résines acryliques, les possibilités de coloris sont plus que nombreuses.
Le quartz se trouve pour sa part à mi-chemin entre les plans de travail en granit et les plans de travail en composite. Il est en effet composé à plus de 90% de quartz. Contrairement au granit, des pigments sont ajoutés à sa composition pour donner plusieurs coloris et personnalisations différentes.

SILESTONE® – Eternal Calacatta Gold

Choisir son plan de travail en fonction de son utilisation
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son plan de travail. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns pour vous guider dans votre choix.

Résistance à la chaleur
La résistance à la chaleur est un élément rarement pris en compte, alors qu’il s’avère très souvent important lors de l’utilisation d’une cuisine. Et dans cette catégorie, le gagnant incontestable est le plan de travail en granit. Il ne craint pas du tout la chaleur. Vous pouvez y poser sans problème vos casseroles chaudes et vos plats sortant du four.
Le quartz sera lui aussi résistant à la chaleur, mais il faudra éviter de poser trop longtemps des objets chauds sur cette surface. Au-delà de 200°C vous aurez en effet des risques de fissure. Le plan de travail en composite sera sensiblement identique au quartz et résistera à des températures allant jusqu’à 150°C. Là aussi, nous vous déconseillons d’y poser des objets trop chauds trop longtemps.

Résistance aux chocs et aux rayures
Après la résistance à la chaleur, l’autre élément à garder à l’esprit est la résistance aux chocs et aux rayures. De ce côté-là, aucune inquiétude à avoir. Les plans de travail en granit, quartz et composite résistent très bien aux chocs et aux rayures. Une raison de plus de les adopter !

Quartz White Storm

Personnalisation et coloris
Grâce à leur composition constituée de résine acrylique, les plans de travail en composite comme le DEKTON ® et SILESTONE ®, ainsi que le quartz, disposent d’un large choix de coloris. Ils conviendront parfaitement aux adeptes de personnalisation avec plusieurs centaines de coloris au catalogue. Le granit aura pour sa part moins de possibilités de personnalisation mais saura plaire à ceux misant sur la robustesse. Bien qu’il soit entièrement composé de pierre naturelle, vous aurez tout de même le choix entre plusieurs coloris. La pierre qui la compose est en effet sélectionnée partout dans le monde pour vous offrir des coloris originaux et uniques.

Entretien de votre plan de travail
Si vous cuisinez beaucoup, vous le savez déjà : le nettoyage et l’entretien sont très importants pour garder sa cuisine étincelante. Un des grands avantages de la pierre est sa facilité d’entretien. Une éponge et de l’eau savonneuse suffiront pour le nettoyage quotidien de votre plan de travail. Il faudra toutefois veiller à nettoyer rapidement les taches de vin et de café, ou encore les liquides acides comme le jus de tomate pour éviter les infiltrations. Enfin, pour préserver la brillance et la durabilité de votre plan de travail, nous vous recommandons d’appliquer des traitements occasionnels. Avec par exemple un activateur de brillance pour les plans de travail en quartz, ou encore un traitement hydrofuge pour le granit.

Granit Noir Zimbabwe Satiné

Comme pour le reste de votre cuisine, nous vous conseillons de choisir un plan de travail adapté à votre utilisation et à vos goûts. Avec surtout des avantages et très peu d’inconvénients, les plans de travail en pierre satisferont aussi bien les cordons bleus que les cuisiniers amateurs.
Pour vous aider dans votre choix, tous nos concepteurs se tiennent à votre disposition. Et grâce à notre matériauthèque, vous pourrez même voir et toucher nos différents modèles.
N’hésitez pas à visiter notre article sur les plans de travail en stratifié et compact pour avoir une vision globale des plans de travail disponibles.

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-1S7FEP1VYW');