Choisir votre plat de travail : stratifié et compact

Le 28 février 2022 - Cuisines

Peu importe le style, la taille ou la couleur de votre cuisine, vous ne pourrez pas passer à côté d’un plan de travail pour l’utiliser. Comme chacun des éléments qui la composent, il est lui aussi 100% personnalisable. Si les possibilités peuvent vous paraître limitées aux premiers abords, nous allons vous démontrer que le choix est plus vaste que vous ne le pensez…

Avant de commencer, il faut rappeler la fonction d’un plan de travail ainsi que ses principales caractéristiques. Il est disponible dans plusieurs matières qui possèdent chacune des spécificités différentes, il est essentiel de choisir un plan de travail qui correspond à votre utilisation. Certains plans de travail vont par exemple être plus résistants à la chaleur ou à la lame d’un couteau et d’autres plus lisses ou froids au toucher. Afin de vous aider dans cette décision essentielle, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir votre plan de travail parmi les modèles stratifiés et compacts.

Le plan de travail en stratifié

Connus pour avoir le meilleur rapport qualité prix, les plans de travail en stratifié sont aussi plus abordables et relativement résistants. Avec une multitude de décors disponibles, ils vous offrent de belles surfaces de travail dans un style qui est le vôtre. Très prisés dans les tons bois, ils se marient parfaitement avec plusieurs coloris de façades.

Grâce à une épaisseur allant de 20 à 77mm, votre plan de travail en stratifié se décline pour toutes les parties de votre cuisine. Vous aurez alors le choix de l’utiliser pour votre coin snacking, table à manger et bien évidemment sur vos meubles. Vous avez également la possibilité d’opter pour des bords arrondis afin de rendre votre cuisine plus chaleureuse.
Comme chaque type de plan de travail, le stratifié possède des spécificités. Le contact trop long avec des objets chauds sera en effet à éviter. Ceci s’applique aux casseroles, marmites ou encore plats sortant du four. Afin de ne pas abîmer votre plan de travail, nous vous recommandons d’utiliser des dessous de plat pour éviter que la chaleur altère ce dernier. Néanmoins, ces conseils s’appliquent uniquement pour les températures élevées, votre plan de travail en stratifié n’aura aucun problème à supporter la chaleur modérée de plats sortant du micro-onde ou de boissons chaudes.
En terme d’entretien, le stratifié se nettoiera facilement au chiffon et à l’eau. N’étant pas poreux et relativement résistant aux rayures , vous n’aurez aucun problème à le nettoyer au quotidien.

Plan de travail stratifié – Coloris Chêne Vieilli

Le plan de travail compact

Le plan de travail compact est assez similaire au stratifié. Basé sur le même concept, il sera composé de plusieurs couches de stratifié à haute pression. N’ayant pas de couche d’aggloméré, il est plus fin qu’un plan de travail classique en stratifié. Ceci lui permet d’être plus discret et d’apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Cette finesse lui permet de facilement imiter des matières comme la pierre naturelle tout en évitant les inconvénients de cette dernière. Votre plan de travail compact peut bien sûr être posé directement sur les meubles.

Plan de travail compact – Coloris Volcanic

Grâce aux spécificités particulières de votre plan de travail compact, les possibilités sont elles aussi plus nombreuses. En effet, tout comme sur de la pierre naturelle, vous pouvez par exemple effectuer un rainurage sur votre plan pour votre égouttoir. Lui donnant ainsi un aspect haut de gamme. Résistant à l’humidité, il possède également l’avantage d’être imputrescible. Ceci lui permet de ne pas pourrir, rendant ainsi possible l’utilisation dans des cuves sous plan.
Le plan de travail compact résistera également à une chaleur modérée comme celle de boissons chaudes ou de plats sortant du micro-onde. Étant très peu poreux, il se nettoie facilement au chiffon et à l’eau.

Plan de travail compact – Coloris Volcanic

Vous l’aurez compris, le choix d’un plan de travail stratifié ou compact dépend de votre budget et de vos attentes. Tous deux personnalisables, ils vous offrent chacun des spécificités différentes. Différents des plans de travail en granit ou Dekton, leur résistance à la chaleur sera un des éléments à prendre en compte lors de votre choix de plan de travail. En utilisant des sous plats, il sera idéalement protégé mais ceci impliquera d’ajouter des éléments en plus dans votre cuisine. Si vous êtes prêts à faire ces quelques aménagements, les plans de travail en stratifié et compact seront alors le choix idéal pour une cuisine accessible et tendance !

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-1S7FEP1VYW');