L'histoire de Cuisines Morel commence en 1932. Joseph MOREL créé son premier atelier artisanal à Lullin (74) où il fabrique des meubles-sur-mesure mais aussi toutes autres productions à base de bois. Alors que le clocher du village brûlé, l'entreprise reconstruit par exemple sa charpente.
Croyant à l’avenir des sports d’hiver, Joseph MOREL fait construire dès 1936 un atelier de 400 m² pour assurer la production de skis en Frêne et Hickory. La guerre interrompant cette fabrication, Joseph s’oriente vers la fabrication de menuiserie, scierie et la construction de chalets.
Ses 3 fils, Roger, Hubert et Georges le rejoignent en 1946 et diversifient peu à peu l’activité. C’est le début des trente glorieuses et la France entame sa reconstruction. L’entreprise Morel produit essentiellement des tables en bois, des chaises de cuisines et des meubles tubulaires avec revêtement stratifié. En 1958, l'entreprise achète son premier camion de livraison. Cinq dépôts sont créés en France et un service commercial est mis en place.
1960, c’est le boom du Formica. L’entreprise fabrique son premier meuble de cuisine.
L’année 1963 voit la création de la société Cuisines Morel telle qu’elle existe aujourd’hui. Roger Morel en est le PDG. Il assure la direction financière et les achats. Hubert est le directeur technique et Georges le directeur commercial.
En 1964, l’équipe dirigeante s’offre les services d’un ingénieur des Arts et Métiers, en vue de dresser les plans d’une nouvelle usine. A cette époque, l’entreprise fabrique ses premières cuisines par éléments. Dans le même temps, des représentants formés pour vendre des cuisines intègrent l’équipe.
En 1966, l’usine de Lullin sort de terre forte de 2500 m² consacrés à la production et au stockage. Cette phase permet à l’entreprise de passer vraiment au stade industriel. Les commandes affluent et la clientèle des frères Morel change. Ils traitent désormais avec des cuisinistes. Durant la première moitié des années 70, la production des tables et des chaises est progressivement abandonnée.
A partir de 1975, la production de cuisines intégrées en stratifié devient totale. Expansion oblige, des problèmes d’espace commencent à se faire sentir dans l’usine de Lullin. En 1976, une deuxième usine de 3000 m² est construite à Allinges. Elle est uniquement consacrée au montage et à l’expédition. Elle désengorge le site de Lullin qui en profite pour renouveler son parc machines et améliorer sa productivité. La nouvelle chaîne d’usinage mesure 105 m de long, elle est entièrement automatique et régie par micro-processeur !
Un must pour l’époque. La marque obtient le Label NF en 1978, gage de haute qualité.
En 1986, la société décide de se centraliser en achetant une ancienne fabrique de meubles à Allinges (74). La nouvelle usine (que l’entreprise occupe toujours aujourd’hui) regroupe sur 6000 m², la chaîne de fabrication, de montage, les expéditions, les bureaux et un hall d’exposition. Le site de Lullin ferme ses portes et l’ensemble de l’outil de production est transféré sur ce nouveau site.
Quant à la 2ème usine (en fait la 1ère à Allinges), elle est dédiée à la finition et aux portes massives.
En 1998, l’entreprise est reprise par Stéphane Treboux qui l'avait intégrée à 17 ans en tant qu'apprentis menuisier. Il s'associe alors avec Christian Morel, petit fils du fondateur, qui a depuis pris sa retraite et cédé ses parts. Cette direction renouvelée insuffle une dynamique nouvelle à la marque.
L’année 2005 signe la création d’une nouvelle gamme contemporaine. Il s’en suit une importante période d’investissements et de modernisation de l’outil de production. La société fait l’acquisition de machines de pointe et introduit notamment la première plaqueuse laser en France, qui permet de fixer les chants des meubles par une technologie de fusion, évitant ainsi l'utilisation de colle.
En 2012, l'entreprise reprend son homologue Breton "Cuisines Jean-Louis Morel" et le sauve de la faillite. L'usine de 7000 m² basée à Maen Roch (35) est intégrée au groupe nouvellement formé, qui rassemble alors plus de 100 collaborateurs.
En 2014, l’offre de la marque se diversifie vers l’agencement de l’Habitat. Une gamme salles de bains et une gamme dressings sont ainsi créées.
Fruit d’une collaboration entre Cuisines Morel et la jeune designer Française Marion Brun, la nouvelle collection ''Design Industriel'' sera récompensée par le trophée SADECC. Elle propose des modules en métal patiné réalisés artisanalement venant en complément des meubles. Il en résulte des possibilités infinies et des cuisines au style incomparable.
Cuisines Morel dévoile sa nouvelle collection ‘’Classique Chic’’. La marque revisite la cuisine ‘’Vintage’’ en lui apportant la modernité des lignes, des matières et des équipements d’aujourd’hui.
En 2022, Cuisines Morel fête ses 90 ans. En accueillant au sein du groupe le site de production de Sagne Cuisines situé à la Réole (près de Bordeaux), Stéphane Treboux souhaite créer le premier circuit court du meuble. L'entreprise produira à l'avenir ses aménagements d'intérieur au plus proche de ses clients, sur ses trois manufactures de Bretagne, de Haute-Savoie et de Gironde.